Construire les églises et développer les relations du Royaume

Le service du leader (1)

Après avoir abordé il y a quelques mois déjà les chapitres de l’appel et du caractère du leader, nous allons voir maintenant ce que la Bible nous dit concernant son service (ou ministère) dans l’Église.

Le passage fondamental qui concerne la direction spirituelle de l’Église est celui de la lettre de Paul aux Ephésiens, au chapitre 4, qui nous donne la liste des ministères du leadership (ou de la direction) du Corps de Christ. Nous remarquons que tous ensemble travaillent pour la mise en Å“uvre du ministère, du service pour Dieu et pour la construction du Corps de Christ.

Et cela dans un seul but : pas celui de construire une dénomination au-dessus de la moyenne, pas une église locale hors normes, mais celui de l’UNITE de la foi et de la CONNAISSANCE de Jésus le Messie.

A travers son service, le leader, qu’il soit apôtre, prophète, évangéliste, pasteur ou docteur au service du Corps, est donc appelé à dévoiler Christ aux autres, afin que chacun parvienne à la même stature que celle de Jésus. Et cette tâche n’est pas une mince affaire, car ce n’est ni un labeur de mercenaire, ni un travail de salarié à temps plein ! C’est un service, une mise à disposition de soi pour les autres.

Pour parvenir au but de cette unité et de cette connaissance, deux mots qui font référence à deux concepts hébreux très puissants pour la compréhension de Dieu et de Sa volonté, le leader exhorte sans cesse l’assemblée à la mise en pratique de la Parole de Dieu, car les choses ne se font pas toutes seules, mais seulement quand tous les leaders se mettent à l’Å“uvre ensemble, chacun dans son domaine de compétence. En effet la foi est un principe dynamique, selon l’essence même de Dieu qui est toujours en mouvement.

Revenons un instant sur l’Unité, concept hébraïque de la nature même de Dieu : Dieu est Un אחד (Echad) ce qui signifie que la pluralité et la diversité de sa nature sont manifestées dans un accord et une harmonie parfaits. De même que Dieu est Un dans son être et infini dans Ses multiples capacités, de même le Corps de Christ est appelé à être uni dans la diversité de ses dons et ministères.

fraternite.jpg

« Soyons Un »

Quant à la Connaissance, elle fait référence au verbe hébreu qui signifie pénétrer, aller à l’intérieur de l’autre pour le connaître. Ainsi la Bible dit qu’Adam connut Ève ; le terme hébreu est « Adam pénétra Ève », pour bien nous montrer qu’il n’y a pas de connaissance sans pénétration intime de l’autre. Notre coeur doit donc connaître Christ de façon intime, très personnelle. Il ne s’agit aucunement de connaissance intellectuelle, mais de coeur à coeur. C’est la véritable connaissance selon la Bible, celle à laquelle les leaders vont s’attacher pour eux-mêmes et pour le troupeau.

Le leader va donc former les autres pour le service de Dieu, car un leader est d’abord quelqu’un qui mène les autres vers un but. Comment sait-on que quelqu’un est un leader ? C’est simple, regardons si les autres le suivent. S’il est suivi par d’autres, alors c’est un dirigeant… Lire la suite

PLD


Connaitre Dieu
Portes Ouvertes
Top Chrétien
Assemblée Evangélique des Alpes de Haute Provence
Barnabas Solidarités Francophones