Construire les églises et développer les relations du Royaume

De la Mer Rouge au Jourdain (2)

Nous voyons  à travers le récit du livre de Josué que nous ne sortons pas de l’épreuve de la maturité spirituelle par nos propres forces, mais c’est Dieu qui nous en fait sortir à Sa manière. Nous y voyons aussi que la grâce de Dieu intervient toujours dans nos vies, et n’attend pas que nous soyons tous devenus parfaits pour nous donner la victoire sur nos ennemis.

Quand sortons-nous victorieux de cette épreuve de la maturation ? La réponse est dans le verset 19 de Josué 4 :

« Le peuple remonta du Jourdain le dixième jour du premier mois et il campa à Guilgal à l’extrémité orientale de Jéricho. »

gravure-dore-bible-passage-du-jourdain-par-les-israelites.jpg

Josué passe le Jourdain avec le peuple d’Israël

C’est le 10ème jour du mois de Nissan, c’est-à-dire 10 jours avant la Pâque que Dieu fait passer le peuple d’Israël du temps du désert au temps de Canaan. Pourquoi 10 jours, me suis-je demandé ? Dans Exode 12. 3, nous lisons :

« Parlez à toute l’assemblée d’Israël, et dites : le dixième jour de ce mois, on prendra un agneau pour chaque famille, un agneau pour chaque maison. »

Pas de doute, le 10ème jour est le jour où l’agneau est mis à part pour chaque maison, chaque famille. Ce passage nous parle du Seigneur Jésus mis à part pour le temps proche de Son sacrifice expiatoire. Où peut-on trouver un texte qui corrobore ceci ? Où était Jésus avant Son sacrifice ? Dans le l’Évangile de Luc, au chapitre 18 et au verset 31, nous trouvons Jésus curieusement tout proche de Jéricho…

« Jésus prit les douze auprès de lui, et leur dit : voici, nous montons à Jérusalem, et tout ce qui a été écrit par les prophètes au sujet du Fils de l’homme s’accomplira. Car il sera livré aux païens ; on se moquera de lui, on l’outragera, on crachera sur lui, et, après l’avoir battu de verges, on le fera mourir ; et le troisième jour il ressuscitera. Mais ils ne comprirent rien à cela ; c’était pour eux un langage caché, des paroles dont ils ne saisissaient pas le sens. Comme Jésus approchait de Jéricho, un aveugle était assis au bord du chemin, et mendiait. »

Jésus annonce Sa mort et Sa résurrection à Ses disciples qui ne saisissent pas grand chose de Ses propos ! Et nous, comprenons-nous vraiment la portée des paroles de Jésus ? Réalisons-nous que Christ est notre Agneau préparé pour nous, pour notre délivrance ? Nous n’entrerons pas en Canaan si nous ne saisissons pas l’impérative nécessité de tout donner au Seigneur, de ne rien garder de notre vie que secrètement nous voulons confortable. Jésus a payé le prix complet pour notre salut ; nous devons payer le prix complet de notre consécration.

Israël est mis à part, sanctifié. Nous sommes aussi mis à part, aussi sanctifiés par le Seigneur. Pas de salut au rabais, pas de minimalisme dans notre engagement…

« Car Dieu ne nous a pas appelés à l’impureté, mais à la sanctification. »

Première Epître de Paul aux Thessaloniciens 4. 7

jourdain.jpg

Le jourdain

Je vous souhaite une bonne traversée !

PLD


Connaitre Dieu
Portes Ouvertes
Top Chrétien
Assemblée Evangélique des Alpes de Haute Provence
Barnabas Solidarités Francophones