Construire les églises et développer les relations du Royaume

De la Mer Rouge au Jourdain (1)

Dans le livre de Josué au chapitre 3, nous assistons à l’entrée triomphale du peuple d’Israël dans la Terre promise de Canaan. Le temps du désert est enfin terminé ; vient le temps pour Israël de saisir les promesses de Dieu.

40 années séparent la sortie d’Égypte et l’entrée en Canaan. 40 années entre deux Pâques : la Pâque de la délivrance et la Pâque de la consécration. Deux fois le sang est versé pour que la grâce coule sur les âmes. La première Pâque est celle de la délivrance du péché, marquée par le miracle de la Mer rouge qui se fend et laisse passer la peuple. Fini l’esclavage de la vie ancienne ! Le Seigneur donne la vie nouvelle en sauvant Israël de la puissance de l’Égypte, terre d’occultisme et paganisme. Il en est ainsi lorsque nous recevons la grâce du salut de Jésus-Christ : Il nous lave de nos péchés et nous fait entrer dans la vie nouvelle en Lui.

gravure-dore-bible-l-armee-de-pharaon-engloutie-dans-la-mer-rouge.jpg

La Mer rouge s’ouvre devant Israël (Gustave Doré)

La deuxième Pâque est celle de la consécration, marquée par cette miraculeuse traversée du Jourdain asséché par la main de Dieu. Pendant que l’arche de l’Alliance est tenue par les Lévites dans le lit sec du fleuve, tout le peuple entre en Canaan, image de la vie entièrement offerte au Seigneur, de la vie voulue par Dieu pour tous Ses enfants.

Entre les deux passages à sec, le désert, image du temps nécessaire pour que l’Esprit de Dieu nous transforme à Son image… Combien de temps dure ton désert ? Seul le Seigneur pourra répondre (avec toi) à cette question, car ce temps de maturation dépend de ta capacité à te laisser façonner par Dieu. C’est là que le test de l’obéissance se fait pour chacun d’entre nous.

Il y a donc un chemin à parcourir entre le moment où je reçois Christ comme mon Sauveur, que j’accepte Son pardon à travers Son sacrifice à la croix, et le moment où j’accepte de capituler complètement face aux exigences de mon Seigneur et Maître ! Parfois mes « 40 ans de désert » durent longtemps, mais toujours le Seigneur a cette même ambition pour ma vie : me délivrer de tous mes ennemis, à commencer par l’emprise de ma chair sur ma vie spirituelle. Dans le désert, une génération va mourir, une autre va naître. Ma vieille nature doit donc mourir dans ce désert ! Mon salut n’est véritablement complet que lorsque je passe le Jourdain !

mer-rouge10.jpg

Merveilles de la Mer rouge

Je dois tout donner à mon Seigneur : mes biens, mon argent, mon temps, mes soucis, mes désirs, mon coeur… Sinon je risque d’être sauvé, mais comme au travers du feu (1 Corinthiens 3. 15). Après seulement, j’arriverai au Jourdain…

PLD


Connaitre Dieu
Portes Ouvertes
Top Chrétien
Assemblée Evangélique des Alpes de Haute Provence
Barnabas Solidarités Francophones