Construire les églises et développer les relations du Royaume

Allez avec l’onction que vous avez reçue !

« Saül fit mettre ses vétements à David, il plaça sur sa tête un casque d’airain, et le revétit d’une cuirasse. David ceignit l’épée de Saül par-dessus ses habits, et voulut marcher, car il n’avait pas encore essayé. Mais il dit à Saül « Je ne puis pas marcher avec cette armure, je n’y suis pas accoutumé. Et il s’en débarrassa. »

1 Samuel 17. 38, 39

Ce récit de l’équipement de David par le roi Saül nous fait sourire. Nous imaginons sans peine le jeune David affublé du costume royal beaucoup trop grand pour lui et qui certainement l’a fait trébucher dés le premier pas ! Nous imaginons l’embarras de David qui, plein de zêle pour aller au-devant de Goliath, se retrouve empétré dans ces larges et lourds vêtements dans lesquels il est immobilisé, et qui devient la risée de ses fréres jaloux de son intrépidité à vouloir aller se battre contre le géant. Nous imaginons enfin Saül quelque peu géné par ce choix d’affubler David de vêtements inappropriés… A moins que ce choix royal n’ait été délibéré, Saül ayant réalisé que David serait en mauvaise posture, participant ainsi à ridiculiser le jeune insensé. Car aux yeux de tous, David parait bien téméraire, voire inconscient. David déclare, en dépit de ce que les uns et les autres pensent de lui (v. 33), que le Dieu d’Israël qui l’a délivré de l’ours et du lion, saura aussi le délivrer de ce géant (v. 37)

Malgré tout, David se laisse prendre au piége par les intentions, bonnes ou mauvaises, de son entourage prestigieux : un roi, des officiers, sa famille… David connaît encore peu de chose de l’autorité spirituelle en Dieu, bien que l’Esprit du Seigneur reposait déjà sur lui. Il est zélé mais a peu d’expérience. Sa royauté n’a pas encore été révélée. Cependant il sait qu’il a reçu une onction particuliére de la main de Samuel :

« Samuel prit la corne d’huile, et l’oignit au milieu de ses fréres. L’esprit de l’Eternel saisit David, à partir de ce jour et dans la suite. Samuel se leva, et s’en alla à  Rama. »

1 Samuel 16. 13

David se ressaisit et réalise que Dieu veut s’y prendre autrement avec lui, d’une façon particuliére pour glorifier Son Nom. David n’aura pas besoin de l’armure immense de Saül pour gagner la bataille (je n’y suis pas accoutumé…), mais seulement de l’autorité de Dieu en lui.

Dieu voulait apprendre une chose importante à David : on n’avance pas dans notre marche spirituelle avec l’onction qui repose sur les autres, mais avec l’onction que nous avons reçue

chaussure-a-ton-pied.jpg

Il en est de même pour chacun de nous. Trop souvent, nous réagissons de maniére charnelle quand Dieu nous demande de marcher vers le combat. Nous cherchons des moyens humains pour nous équiper en vue de la bataille et le résultat ressemble parfois à  ce que nous voyons sur la photo ci-dessus : nous devenons ridicules dans un accoutrement qui ne ressemble pas à  l’équipement de Dieu prévu pour nous.

Souvent, nous voulons marcher avec l’onction des autres, nous appuyant sur eux pour consolider notre avancée, espérant que leur équipement nous conviendra. Car l’onction spirituelle est semblable à  un équipement que Dieu adapte à  notre personnalité. L’onction que Dieu place sur nous nous va « comme un gant », alors que l’onction des autres pourrait nous aller « comme l’armure de Saül » !

Ne laissons pas les autres nous imposer une armure taillée, même apparemment sur mesure, car l’onction est comme le coeur : elle est personnelle, superbement adaptée à  notre esprit, en harmonie avec notre coeur. Regardez David rejeter l’armure et courir avec sa fronde et son bâton. Comme il a l’air heureux, libre de ses mouvements, assuré que l’Eternel marche avec lui ! C’est ainsi que vous ménera votre onction : avec assurance, liberté, vérité ! La victoire est conditionnée par cette liberté extraordinaire de mouvement spirituel en nous. Telle est l’onction que Dieu nous a donnés.

« Mais je dis, marchez par l’Esprit, et vous n’accomplirez point la convoitise de la chair. »

Galates 5. 16

PLD


Connaitre Dieu
Portes Ouvertes
Top Chrétien
Assemblée Evangélique des Alpes de Haute Provence
Barnabas Solidarités Francophones